Frais de port par Mondial Relay offerts à partir de 79 € de commande dans la catégorie “Le Moment Détente”

Le Jardin de Beyla

Les ruches - Le Jardin de Beyla

Le Jardin de Beyla a vu le jour en mars 2021 au milieu des ruches, du miel et des plantes, dans l’Oise, près de NOYON (Hauts-de-France).
C’est l’histoire d’une Apicultrice “amatrice” depuis 8 ans qui a pris conscience des bienfaits des produits issus de la ruche pour notre santé et notre corps.

Au fil des ans, elle s’est rapprochée du naturel et zéro déchet.

Chimiste microbiologiste pendant 18 ans, ayant exercé dans le domaine de la chimie, de la pharmacie et de la cosmétique, il ne lui était plus possible de se sentir à sa place au sein de grandes entreprises qui utilisent beaucoup trop de produits chimiques dans leurs processus et leurs matières premières.

C’est tout naturellement et avec détermination qu’elle a quitté son emploi afin de s’investir pleinement dans ce projet et de créer sa petite entreprise ainsi que sa boutique en ligne.

Le jardin de Beyla regroupe l’apiculture et la cosmétique issue des matières premières des abeilles.
Nos miels et cosmétiques 100 % naturels sont pensés, formulés, fabriqués et conditionnés sans ingrédients controversés de la façon la plus naturelle qui soit.

La Production

Sur cette page, je vous montrerai les différentes parties de la production ainsi que la récolte des miels.

Mais avant tout, je voudrais apporter des éclaircissements sur certains points qui sont beaucoup reprochés aux apiculteurs, surtout par des personnes qui ignorent tout du métier ou suite à de mauvaises expériences.

Non, Le Jardin de Beyla ne maltraite pas ses abeilles ! Il les chouchoute !

Non, les apiculteurs, en général, ne font aucun mal à leurs abeilles. À quoi bon ?! Elles sont notre passion et le cœur de notre métier.

Non, il n’y a aucun intérêt à tuer ses abeilles pour conserver une rentabilité !

Non, il n’y a pas d’incendie volontaire dans les ruches, quand la reine devient vieillissante, pour augmenter la rentabilité !

Non, il n’y a pas d’enfermement d’abeilles dans des sacs-poubelles pour les étouffer si l’essaim est faible !

Non, il n’y a pas d’ouverture de ruche en hiver, pour que le gel les décime et fasse une place pour un essaim rentable !

Non, les abeilles ne sont pas nourries au sucre pour vous faire du miel ! Elles reçoivent du candy 100 % maison uniquement pour pouvoir passer l’hiver et si elles n’ont pas réussi à refaire un stock de nourriture important avant les premières gelées. Au printemps, tout ce candy aura disparu pour pouvoir faire du miel grâce aux fleurs et aux arbres des alentours.

Non, Le Jardin de Beyla ne fait pas de récolte de gelée royale ! Le bien-être animal passe avant ce process de récolte, qui empêcherait une jeune reine de voir le jour.

Non, pas de remérage si la reine devient trop vieille ! Elle finira ces jours paisiblement dans une ruchette et ses ouvrières en referont une nouvelle quand elles deviendront orphelines.

Non, pas de clippage de reine ! C’est-à-dire, pas d’ailes coupées, pour qu’elles n’aillent pas trop loin lors d’un essaimage (une partie de la ruche qui s’en va avec l’ancienne reine pour former une nouvelle ruche).

Non, pas d’insémination artificielle ! La nature suivra son cours. La nouvelle reine partira en temps voulu pour se faire féconder et mettra jusqu’à 30 jours pour revenir. Ou pas…

Non, pas de produits chimiques ! Ni avant, ni durant et ni après les saisons apicoles.

Non, pas de transhumance ! Les ruches sont posées dans différents ruchés et elles y resteront toute l’année. C’est pourquoi chaque année, la récolte de miel est différente et il y a donc beaucoup moins de miels spécifiques.

Non, on ne gaze pas nos abeilles ! Il y a utilisation très modérée d’un enfumoir, non pas par intentions malveillantes ni encore moins pour les gazer, mais bien pour les détendre et simuler un incendie. Ainsi, elles vont se détendre, se gaver de miel, et seront incapables de piquer et donc de mourir.

Ici les abeilles sont les reines de notre emploi du temps.

Un essaimage ou récupérer un essaim chez un particulier ?! Les abeilles n’attendent pas, si on veut les mettre à l’abri, il faut être réactif.

Venir regarder comment se développent les ruches ? S’il pleut ou que les températures ne s’y prêtent pas, tant pis, on remet les visites au lendemain.

La production - Le Jardin de Beyla

Le Jardin de Beyla : Zéro déchets

La production 2 - Le Jardin de Beyla

Depuis plus de 10 ans, nous avons adopté et partagé un mode de vie qui m’a conduit à pouvoir formuler nos cosmétiques 100 % naturels, avec un packaging compostable ou entièrement recyclable.

Ici pas de plastique !

Les pots de miel sont en verre avec un couvercle en métal. Le baume à lèvres et le gommage sont dans des pots en alu. Vous n’en avez aucune utilité une fois que ces récipients sont vides ? Le Jardin de Beyla vous encourage à ne pas les mettre à la poubelle.

Une carte de fidélité vous est offerte dès le premier pot rapporté.

À partir de 14 pots, vous recevrez un bon de réduction de 5 euros ou un pot de 250 g de miel offert (dans la limite des stocks disponibles).

Les cartons utilisés par le Jardin de Beyla pour les expéditions de son e-commerce, sont récupérés grâce à mes commandes ou dans des grandes surfaces qui les mettent à disposition des clients. Les sacs utilisés pour transporter vos produits sont en papier kraft blanc.

Les étiquettes pour les bonbons sont faites à la main avec une perforatrice sur des papiers cartonnés. Les sachets sont en polypropylène, un matériau facile à recycler avec un impact de pollution presque inexistant lors du recyclage.

Les tubes de la crème solide et du déodorant sont en carton et les sacs des shampoings solides sont en papier.

Toutes les matières premières sont naturelles, brutes, non frelatées et sans process de désodorisation, ni de raffinage. Pareil pour le miel et les bonbons. De la ruche en pots.

Actuellement, plusieurs partenariats sont en cours avec des apiculteurs en Picardie. Les récoltes de cire, de miel et de propolis du Jardin de Beyla ne sont pas suffisantes pour pouvoir fabriquer tous ses produits.

Il y a encore beaucoup d’amélioration à effectuer, mais un pas après l’autre, pour arriver à polluer le moins possible.

Ma démarche zéro déchet au fil des ans :

À la maison, nous n’utilisons plus de lessive ni d’adoucissant du commerce. Je réalise moi-même mon produit de lessive, à base de mon eau de pluie et de mes cendres de la cheminée. Ces cendres sont naturellement riches en saponine. Concernant l’adoucissant, c’est un simple vinaigre blanc.

C’est fini, chez nous, les bouteilles en plastique pour l’eau. On utilise un bâton de Binchotan pour filtrer l’eau du robinet que l’on verse dans des bouteilles réutilisables en verre. Cela fait économiser 3 à 4 bouteilles en plastique par jour. Sur un an, cela fait une moyenne de 1278 bouteilles en plastique.

Sachant qu’une bouteille en plastique pèse environ 35 g, nous faisons gagner environ 45 kg de plastique à notre belle planète. Sans oublier les 43 sacs-poubelles non utilisés pour les jeter.

Nous cultivons une grande partie de nos légumes et avons plusieurs arbres et arbustes fruitiers. Au jardin, aucuns produits chimiques, mais beaucoup d’huile de coude.

Le marc de café, le compostage des déchets ménagers, l’herbe de tonte, le paillage, le broyage de branches d’arbres, le purin d’ortie, le jus de pomme… sont les ingrédients indispensables d’une recette pour un jardin respectueux de l’environnement.

Les poules, les chats, les piverts, les hérissons ainsi que les autres petits animaux et insectes s’occupent très bien des nuisibles restants.

En résumé, la nature est bien faite, respectez là et elle vous le rendra.