Sélectionner une page

La production zéro déchets

Depuis plus de 10 ans, j’ai adopté et partagé un mode de vie qui m’a conduit à pouvoir formuler mes cosmétiques 100 % naturels, avec un packaging compostable ou entièrement recyclable.

Ici pas de plastique !

Les pots de miel sont en verre avec un couvercle en métal. Le baume à lèvres et le gommage sont dans des pots en alu. Vous n’en avez aucune utilité une fois que ces récipients sont vides ? Le Jardin de Beyla vous encourage à ne pas les mettre à la poubelle.

Une carte de fidélité vous est offerte dès le premier pot rapporté.

À partir de 14 pots, vous recevrez un bon de réduction de 5 euros ou un pot de 250 g de miel offert (dans la limite des stocks disponibles).

Les cartons utilisés par le Jardin de Beyla pour les expéditions de son e-commerce, sont récupérés grâce à mes commandes ou dans des grandes surfaces qui les mettent à disposition des clients. Les sacs utilisés pour transporter vos produits sont en papier kraft blanc.

Les étiquettes pour les bonbons sont faites à la main avec une perforatrice sur des papiers cartonnés. Les sachets sont en polypropylène, un matériau facile à recycler avec un impact de pollution presque inexistant lors du recyclage.

Les tubes de la crème solide et du déodorant sont en carton et les sacs des shampoings solides sont en papier.

Toutes les matières premières sont naturelles, brutes, non frelatées et sans process de désodorisation, ni de raffinage. Pareil pour le miel et les bonbons. De la ruche en pots.

Actuellement, plusieurs partenariats sont en cours avec des apiculteurs en Picardie. Les récoltes de cire, de miel et de propolis du Jardin de Beyla ne sont pas suffisantes pour pouvoir fabriquer tous ses produits.

Il y a encore beaucoup d’amélioration à effectuer, mais un pas après l’autre, pour arriver à polluer le moins possible.

Ma démarche zéro déchet au fil des ans :

À la maison, nous n’utilisons plus de lessive ni d’adoucissant du commerce. Je réalise moi-même mon produit de lessive, à base de mon eau de pluie et de mes cendres de la cheminée. Ces cendres sont naturellement riches en saponine. Concernant l’adoucissant, c’est un simple vinaigre blanc.

C’est fini, chez nous, les bouteilles en plastique pour l’eau. On utilise un bâton de Binchotan pour filtrer l’eau du robinet que l’on verse dans des bouteilles réutilisables en verre. Cela fait économiser 3 à 4 bouteilles en plastique par jour. Sur un an, cela fait une moyenne de 1278 bouteilles en plastique.

Sachant qu’une bouteille en plastique pèse environ 35 g, nous faisons gagner environ 45 kg de plastique à notre belle planète. Sans oublier les 43 sacs-poubelles non utilisés pour les jeter.

Nous cultivons une grande partie de nos légumes et avons plusieurs arbres et arbustes fruitiers. Au jardin, aucuns produits chimiques, mais beaucoup d’huile de coude.

Le marc de café, le compostage des déchets ménagers, l’herbe de tonte, le paillage, le broyage de branches d’arbres, le purin d’ortie, le jus de pomme… sont les ingrédients indispensables d’une recette pour un jardin respectueux de l’environnement.

Les poules, les chats, les piverts, les hérissons ainsi que les autres petits animaux et insectes s’occupent très bien des nuisibles restants.

En résumé, la nature est bien faite, respectez là et elle vous le rendra.

La nature est belle