La production du Jardin de Beyla
Sur cette page, je vous montrerai les différentes parties de la production ainsi que la récolte des miels.
Mais avant tout, je voudrais apporter des éclaircissements sur certains points qui sont beaucoup reprochés aux apiculteurs, surtout par des personnes qui ignorent tout du métier ou suite à de mauvaises expériences.
Non, Le Jardin de Beyla ne maltraite pas ses abeilles ! Il les chouchoute !
Non, les apiculteurs, en général, ne font aucun mal à leurs abeilles. À quoi bon ?! Elles sont notre passion et le cœur de notre métier.
Non, il n’y a aucun intérêt à tuer ses abeilles pour conserver une rentabilité !
Non, il n’y a pas d’incendie volontaire dans les ruches, quand la reine devient vieillissante, pour augmenter la rentabilité !
Non, il n’y a pas d’enfermement d’abeilles dans des sacs-poubelle pour les étouffer si l’essaim est faible !
Non, il n’y a pas d’ouverture de ruche en hiver, pour que le gel les décime et fasse une place pour un essaim rentable !
Non, les abeilles ne sont pas nourries au sucre pour vous faire du miel ! Elles reçoivent du candy 100 % maison uniquement pour pouvoir passer l’hiver et si elles n’ont pas réussi à refaire un stock de nourriture important avant les premières gelées. Au printemps, tout ce candy aura disparu pour pouvoir faire du miel grâce aux fleurs et aux arbres des alentours.
Non, Le Jardin de Beyla ne fait pas de récolte de gelée royale ! Le bien-être animal passe avant ce process de récolte, qui empêcherait une jeune reine en formation de pouvoir former une ruche.
Non, pas de remérage si la reine devient trop vieille ! Elle finira ces jours paisiblement dans une ruchette et ses ouvrières seront transférées dans une autre ruche quand elles deviendront orphelines.
Non, pas de clippage de reine ! C’est-à-dire, pas d’ailes coupées, pour qu’elles n’aillent pas trop loin lors d’un essaimage (une partie de la ruche qui s’en va avec l’ancienne reine pour former une nouvelle ruche).
Non, pas d’insémination artificielle ! La nature suivra son cours. La nouvelle reine partira en temps voulu pour se faire féconder et mettra jusqu’à 30 jours pour revenir. Ou pas…, si elle s’est fait manger pendant le vol nuptial.
Non, pas de produits chimiques ! Ni avant, ni pendant et ni après les saisons apicoles.
Non, pas de transhumance ! Les ruches sont posées dans différents ruchés et elles y resteront toute l’année. C’est pourquoi chaque année, la récolte de miel est différente et il y a donc beaucoup moins de miels spécifiques.
Non, on ne gaze pas nos abeilles ! Il y a utilisation très modérée d’un enfumoir, non pas par intentions malveillantes ni encore moins pour les gazer, mais bien pour les détendre et leur montrer que nous venons visiter la ruche et voir comment elles vont.
Ici les abeilles sont les reines de mon emploi du temps.
Un essaimage ou récupérer un essaim chez un particulier ?! Les abeilles n’attendent pas, si on veut les mettre à l’abri, il faut être réactif.
Venir regarder comment se développe les ruches ? S’il pleut ou que les températures ne s’y prêtent pas, tant pis, on remet les visites au lendemain.
La suite en image :
Miel des Hauts-de-France